Dubrovnik

Dubrovnik, la Perle de l’Adriatique, une presqu’île cernée de remparts, îlot de pierre entouré par la mer, est un exemple remarquablement bien conservé de ville médiévale fortifiée.

Le noyau historique de la ville est enchâssé dans les murailles de 2 km dotées de 16 tours, en parfait état ; le long du chemin de ronde on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville et sur la mer.

L’accès à la ville se fait par 3 portes monumentales, particulièrement bien protégées; la porte principale Pile, côté ouest, est surmontée de la statue de Saint Blaise, patron protecteur de la ville.

La vieille ville est traversée par la rue principale: Placa (ou Stradun), dallée d’une pierre luisante, qui divise la ville en quartier nord et sud. Le Stradun est le cœur commercial de la ville avec ses terrasses de cafés et ses commerces, véritable lieu de vie et de rencontres.

L’extrémité ouest de la rue, vers la porte Pile, s’élargit en une petite place au milieu de laquelle trône la fontaine d’Onofrio, bassin à 16 côtés décorés de masques sculptés, qui alimente la ville en eau potable depuis 1444. De cette place on accède au grand complexe du monastère franciscain, avec son joli cloitre roman et qui abrite une des plus anciennes pharmacies d’Europe, toujours en activité depuis 1391 !

L’autre extrémité du Stradun donne sur l’ancienne place du marché, bordée par l’église baroque Saint-Blaise richement décorée, la majestueuse tour de l’Horloge qui domine la place et le Palais Sponza, ancien bâtiment des douanes datant du XVI ème siècle. On trouve là aussi la mairie de style néogothique et le Palais du Recteur aux escaliers monumentaux et arcades harmonieuses, la Cathédrale, le théâtre…

De part et d’autre du Stradun, les ruelles si pittoresques sont une invitation permanente à la flânerie ; vous y rencontrerez une quarantaine d’édifices religieux et de nombreux palais, vous découvrirez des trésors parfois bien cachés: un escalier baroque, un porche gothique, des voûtes romanes, une cour intérieure verdoyante, une galerie d’arts, les tableaux vivants d’un chat qui se prélasse au soleil, du linge qui sèche entre 2 murs… Dubrovnik fourmille de trésors.

Côté mer, le port et la promenade tout au long complètent la visite de la ville: les pêcheurs qui réparent leurs filets, le marché aux poissons, les vagues qui se brisent sur les rochers…

Dubrovnik : une ville vibrante, une atmosphère particulière où se mêlent passé et présent; un décor de théâtre à ciel ouvert où il ne faut pas hésiter à déambuler au hasard pour en savourer toutes les beautés, humer ses parfums et capter ses sons.