Split

Laissez-vous imprégner de l’atmosphère particulière de la ville de Split en déambulant dans les ruelles du palais de Dioclétien, noyau historique de la ville. Parcourir ces ruelles si anciennes, c’est traverser des siècles d’histoire et d’art : palais, églises et chapelles, musées…Au centre du palais le Péristil domine la ville, la cathédrale Saint Dujam juste à côté se trouve dans l’enceinte du mausolée de l’empereur Dioclétien, les places et les 4 portes d’entrée de la ville sont dignes d’intérêt. Partout le regard croise les vestiges de l’héritage culturel, qui rivalisent de beauté.
Accolée au palais, la riva est le lieu de rendez-vous incontournable où il est de coutume de s’asseoir pour boire un café en regardant la mer.
Dans le centre hors enceinte du palais, la rue Marmontova du nom du maréchal Marmont, est l’artère principale du quartier piéton avec le marché aux poissons en son milieu et le théâtre tout au bout.
La place de la Procure de style néo renaissance avec ses façades rouges et ses arcades est ouverte vers la mer et le marché haut en couleurs vaut une visite.
Split, c’est aussi sa majestueuse colline Marijan qui, à l’extrêmité de la ville, offre une vue panoramique magnifique, c’est un lieu de promenade grandiose, le poumon vert de la ville.
Au pied de la colline s’étend le vieux quartier populaire Varos aux ruelles en pente bordées de maisons de pierre, abritant ça et là quelques chapelles.
Split est une grande ville maritime avec son port principal, son petit port de pêcheurs et ses marinas de plaisanciers.
Une très longue promenade longe la mer et on y trouve plusieurs plages dont celle au pied de Marijan, Bacvice la plus centrale fréquentée toute l’année et Firule la plage de sable familiale.
Et bien d’autres choses à découvrir: places, statues, synagogue et bâtiments divers...