Zadar


La ville de Zadar est située sur une presqu'île en grande partie cernée de remparts; tout l'intérieur est zone piétonne et cela, allié avec son plan de rues simple, facilite une visite complète et une promenade agréable.

La rue principale traverse la ville dans sa longueur en passant par le forum avec ses vestiges romains, l' église Saint Donat, emblème de la ville, la Cathédrale Sainte Anastasia et l'église Sainte Marie, dans un périmètre restreint.

A mi chemin se trouve la place du peuple, Narodni Trg où les gens ont l'habitude de se donner rendez-vous; vous y admirerez la loge de la ville et la Tour de l'Horloge, de l'époque renaissance et pourrez apprécier une halte café.

En continuant la rue, vous passerez devant l'église Saint Simon qui abrite un sarcophage en argent contenant les reliques du Saint et vous arriverez à la place des 5 puits Pet Bunara, avec ses puits alignés et sa tour de guêt, bordée par le jardin public le plus ancien de Dalmatie.

En contre-bas, le petit port de Fosa côtoie la porte au lion de Venise, une des entrées de la ville. En marchant le long du port, vous rejoindrez la Riva , promenade chère au coeur des habitants; de là vous admirerez le coucher de soleil apprécié par Alfred Hitchcock comme le plus beau du monde!

La Riva s'étend entre l'université et, à l'opposé, une attraction unique: les orgues marines et la Salutation au soleil, véritable son et lumière face à la mer; les orgues produisent des sons créés par les mouvements de la mer et un cercle au sol constitué de panneaux solaires restitue l'énergie sous forme de faisceaux lumineux synchronisés avec le son des orgues,un spectacle très attractif. 

Zadar c'est aussi son marché où les petits producteurs locaux viennent vendre tous les matins fruits, légumes, huile d'olive et autres produits locaux,et la halle aux poissons juste à côté pour le plaisir des yeux et de la bouche. Une promenade dans Zadar, c'est une rencontre avec l'histoire, des contrastes parfois saisissants entre l'ancien et le moderne, un voyage inoubliable!

Et n'oubliez pas les musées, dont les plus connus sont: le musée archéologique, le musée de l'or et de l'argent - une exposition permanente d'art religieux entre le 8ème et le 18ème siècle- et le musée du verre antique qui présente des pièces uniques qui remontent au 1er siècle !

http://www.tzzadar.hr