Avantages des séjours hors saison

La Croatie, avec sa côte méditerranéenne, ses montagnes et ses richesses de l’intérieur, est un pays qui recèle des trésors à découvrir toute l’année.

L’été est la saison la plus populaire pour ses plages, le soleil, la vie nocturne et les festivités. Cependant, le hors saison présente de nombreux avantages, particulièrement les mois de printemps et d’automne.

Les prix avantageux

Ils sont plus bas qu’en haute saison dans tous les domaines de dépenses 

  • Les logements qu’on peut trouver jusqu’à 50% moins cher.
  • Les transports, que ce soient les compagnies aériennes ou maritimes pour se rendre en Croatie ou les transports sur place comme la location de voiture ou de bateau, le tarif des traversées pour rejoindre les îles, le prix des taxis.
  • Les activités: tickets d’entrée dans les Parcs Nationaux, activités sportives et nautiques, accès gratuit à certaines plages payantes en été.
  • Restauration et boissons dans certains endroits.  

Le climat agréable

  • La côte au climat méditerranéen est très attractive au printemps et en automne; les journées y sont en général ensoleillées et les températures douces, pour exemple la moyenne de 25° en septembre et 21° en octobre et on peut encore s’y baigner dans une mer à 21° en septembre.
  • La météo est davantage propice aux déplacements et aux activités que la forte chaleur des mois d’été, flâner dans les rues ou se promener dans la nature est un vrai plaisir.   

La tranquillité

En dehors du rush d’été et de la foule des vacanciers tout est plus tranquille, le rythme est plus calme. Les gens du pays sont plus disponibles, ce qui facilite les contacts et enrichit les rapports humains. On peut prendre son temps, mieux profiter des lieux et circuler plus facilement. Les transports ne sont pas bondés et les liaisons pour les îles se font toute l’année.  

 

Les activités sportives et manifestations culturelles

Elles ne se résument pas aux mois de pleine saison et s’étalent tout au long de l’année.
Par exemple la période des carnavals, dont celui de Rijeka en février, les soirées musicales en septembre comme celles de Varazdin, les fêtes locales comme celle de Saint Blaise patron de Dubrovnik en février, les processions de Pâques un peu partout dans le pays, les fêtes du vin en septembre...
Il y a aussi des festivals, des salons et expositions, des festivités mettant en valeur le terroir et les traditions.

Et encore :

  • Des manifestations sportives : marathons, courses cyclistes, régates…
  • Musées, sites culturels, bâtiments historiques sont ouverts une grande partie  de l’année pour découvrir la richesse du patrimoine
  • Les Parcs Nationaux se visitent toute l’année, idéal pour y admirer la végétation printanière ou les couleurs automnales si particulières.
  • Certaines activités saisonnières prennent place au printemps ou en automne ; c’est le cas de la pêche en mer ou en eau douce, la chasse, la cueillette des champignons, des asperges sauvages et plantes médicinales et bien sur des vendanges en septembre et du ramassage des olives en novembre.
  • Tant d’occasions pour être en contact de la population locale.
  • De nombreuses activités sportives sont idéales à pratiquer hors saison plutôt que par grosse chaleur comme le vélo sur les nombreux circuits dans tout le pays, les randonnées, ou tout simplement les promenades. 

Les périodes hors saison présentent beaucoup d’atouts et sont particulièrement adaptées pour les séjours thématiques.