Bol - Ile de Brac


Bol est la plus ancienne ville côtière de l'île de Brac, caractérisée par sa plage de carte postale Zlatni Rat, la corne d'or. C'est une petite ville pleine de charme qui s'étend le long de la mer dans un environnement remarquable de nature au pied de la montagne. Un paradis pour des vacances actives sur une île authentique riche en traditions.   
  

L'accès à Bol

- Les traversées en bateau vers l'île de Brac sont assurées plusieurs fois par jour par 2 lignes de ferry:
  Split - Supetar sur la côte nord de l'île en 50 minutes de traversée.
  Makarska - Sumartin à l'est de l'île en 1 heure. 
 et une fois par jour par catamaran pour les piétons Split - Bol en 1h05

- L'île de Brac possède un aéroport près de Bol, avec des liaisons vers Zagreb ou quelques villes européennes en été. Une compagnie assure également la traversée en hydravion à partir de Split.

Présentation générale

Située sur la côte sud de l'île de Brac, Bol est une petite ville pittoresque qui s'étend le long de la mer, au pied du mont Vidova Gora, le plus haut sommet des îles de l' Adriatique culminant à 778 m.
Elle possède l' une des plages emblématiques de la Croatie: Zlatni Rat (Corne d'Or), cette plage unique tant photographiée en forme de langue qui s’avance dans la mer et dont la forme change au gré des courants.
Elle est entourée d'une nature intacte, une végétation qui sent bon les herbes sauvages, de belles plages et de petites criques, une mer cristalline.
Ancien village de pêcheurs, de vignerons et de navigateurs, Bol a beaucoup de charme avec ses maisons en pierre, ses rues étroites, son port typique qui occupe une position centrale et sa longue promenade en bord de mer entrecoupée de petites plages.
On y trouve des bâtiments témoins de son histoire comme le monastère dominicain avec son abondante collection archéologique, un palais renaissance baroque qui abrite une galerie d’art, des églises et autres monuments sacrés.

Petite ville vivante habitée toute l’année, avec son marché, ses restaurants et tavernes, ses bateaux de pêche, Bol présente des atouts touristiques variés. Les curiosités ne manquent pas.

Que faire et que voir à Bol

Favorisée par sa position, Bol offre une palette d'activités sportives et culturelles.

1 / Les activités sportives :

- Bol est devenue une destination phare pour les amateurs de sports d’eau, offrant d’excellentes conditions pour pratiquer la voile, la planche à voile et le kitsurfing grâce à la qualité de son vent. C’est aussi un grand centre de plongée et de pêche au gros.

- Le tennis a fait aussi la réputation de Bol, avec le tournoi  Open qui a attiré dans le passé quelques grands noms sur les installations magnifiques du club – un des plus beaux et plus grands de Croatie- dans une pinède en bord de mer.

- Des circuits pédestres et cyclables balisés vous emmèneront à la découverte d’une nature intacte, aux paysages rivalisant de beauté.
A essayer: le sentier de randonnée au milieu des pins et herbes odorantes qui mène jusqu’au sommet du pic Vidova Gora, d’où la vue panoramique est époustouflante.
Les plus téméraires pourront même s’élancer en parapente pour un grand moment de liberté. 

2 / Les sites à visiter :

- Murvica, à 6 kms, village ethno écologique pour un plongeon dans la vie quotidienne passée.
Un lieu attractif à Murvica: la grotte du dragon. C'est un monument unique du 15ème siècle, témoignage de la vie des moines glagolitiques, prêtres ermites qui s'y sont réfugiés; les murs intérieurs de la grotte sont sculptés de bas relief d'un dragon, de la lune et de la madonne.
Accès de Murvica en 20 minutes de marche sur un sentier en pente, à 2 h de marche de Bol. 

- L' ermitage de Blaca : il a été construit au 16 ème siècle par les moines de l'ordre glagolitique, sur un petit plateau en dessous d'une falaise abrupte. Lieu de refuge des prêtres qui y vivaient en autarcie, isolés, dans des bâtiments reliés les uns aux autres. On  trouve à l'intérieur une église de style baroque, un observatoire avec un grand téléscope, un musée abritant une riche collection d'armes et de montres, une bibliothèque aux ouvrages de valeur, une petite imprimerie et il y avait même une école en activité jusqu'en 1963.
Accès nécessitant 45 minutes de marche sur un chemin caillouteux.

- Le sommet de Vidova Gora: une vue panoramique grandiose dont l'île de Hvar et le cap formé par la plage Zlatni Rat; forêt de pins noirs, herbes aromatiques, rochers.Un site apprécié des amateurs de photographie. En haut il y a une auberge typique ouverte en été.
Accès en randonnée ou par la route.

- Lokve et Duboki dolac: non loin de Vidova Gora, ce sont 3 bassins datant de l'époque romaine, qui étaient à disposition du peuple, en bordure des pâturages.  

Regarder notre Galerie Photos: Ile de Brač