Parc National Paklenica


Le parc national Paklenica c'est la montagne au bord de la mer, un relief varié traversé par 2 grands canyons, une végétation abondante et une flore riche...
Un terrain de randonnées de tous niveaux et un lieu d'escalade réputé.
Parc national depuis 1949, il tient son nom de 'paklina' la résine de pin noir local aux vertus médicinales et dont on fabriquait aussi une cire pour enduire les bateaux.

Généralités

Un paradis pour l'escalade

Un paradis pour l'escalade

Le parc national Paklenica est un espace de 96 km2 situé dans le Velebit sud. Il englobe les 2 plus hauts sommets du Velebit: Vaganski vrh (1758 m) et Sveto brdo (1753 m) et est caractérisé par les 2 canyons impressionnants qui le traversent: mala Paklenica et velika Paklenica.  
Paklenica se distingue par la variété de son relief: gorges, crevasses, rochers, pics, grottes, sources d'eau potable...Il est en grande partie recouvert de forêts, sa flore est exceptionnelle par la végétation qui couvre les terrains pierreux et les prairies (campanules, orchidées, lilas, sauge, bruyère, etc.) et on y dénombre environ 4000 espèces animales.
Des sentiers pédestres et chemins balisés sur plus de 150 kms sont accessibles aux randonneurs de tout niveau, jusqu'aux sommets offrant des panoramas grandioses sur la mer et la région.
Le parc est réputé pour l'escalade, avec 400 voies de grimpe dont le site Anica Kuk, un des plus connus d'Europe.  

L'accès au Parc National Paklenica

Entrée du Parc

Entrée du Parc

Le parc national Paklenica est situé dans la région de Zadar, à Starigrad.
Son accès est facile par la route en voiture à 40 minutes de Zadar  ou en bus (liaisons avec Zadar). Le parc se visite en individuel ou avec des excursions à la journée qui sont proposées à partir des principales villes.

Informations pratiques:
- ouvert toute l'année
- chiens acceptés tenus en laisse
- 2 entrées: entrée principale 1 (Starigrad) ouverte toute l'année
                   entrée 2 (Seline) ouverte de début mai à fin octobre
- tarifs pour l'entrée au parc : voir sur le site www.np-paklenica.hr

-visite de la grotte: de avril à octobre
                                                                           

Activités possibles dans le Parc National Paklenica

Paklenica est un parc pour les randonneurs et les amateurs de grimpe de tous niveaux, des simples amateurs aux sportifs expérimentés.
La randonnée: un réseau de 150 kms de chemins et sentiers fléchés et balisés vous invite à découvrir la beauté de cette nature sauvage, sur des circuits de durée et niveaux de difficulté variés, tout au long de l'année.
- Le plus classique pour visiter le parc est le sentier pédestre touristique qui part du canyon de Velika Paklenica et mène au refuge à environ 2 h30 de marche tranquille. C'est une promenade accessible à tous sur les chemins autrefois empruntés par les habitants de la montagne. Il traverse la forêt, longe les ruisseaux, des prairies; en chemin, on peut s'abreuver aux sources d'eau potable fraiche et cristalline, faire une halte à la cabane forestière Lugarnica et à l'arrivée on peut se restaurer au refuge 'Paklenica'.
-  Les randonneurs avertis rejoindront les hauts sommets Sveto brdo et Vaganski vrh, à travers des paysages et panoramas époustouflants sur la mer et toute la région.

Pour information, il existe plusieurs refuges pour dormir dans le parc:
- le refuge Paklenica, 45 lits en dortoirs, cuisine et salle à manger, eau et électricité. Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre et seulement les week-ends aux autres dates.  Tarif 90 kunas (12€) par personne/nuit + 5 kunas pour l'utilisation de la cuisine.
- 3 petits refuges simples plus haut dans la montagne, d'une capacité de 12, 15 et 10 personnes. 

L'escalade: le parc de Paklenica est un site réputé pour l'escalade, le plus grand de Croatie.
- les grimpeurs de tous niveaux ont à leur disposition 400 axes de grimpe aménagés
- le parc abrite la roche imposante Anica kuk, haute de 350 m qui fait partie des plus difficiles du monde et attire les meilleurs grimpeurs.
Chaque année est organisée la compétition 'big wall speed climbing' aux alentours du 1er mai.
La saison d'escalade va du début du printemps à la fin de l'automne.

La visite de la grotte Manita Pec: à 1h30 de marche, cette grotte est ouverte aux visiteurs depuis 1937, les visites se font entre 10h et 13h, certains jours selon la période et sont payantes (voir conditions et tarifs dans la rubrique accès au parc)

Informations pratiques pour séjourner près du Parc National Paklenica

Vue Panoramique de l'appartements Lucija

Vue Panoramique de l'appartements Lucija

Couleur Croatie vous propose des locations à proximité du parc, idéalement placées pour profiter de cette nature grandiose et de la mer tout en étant à 40 minutes de Zadar.

En appartement ou en maison, pour un couple ou un groupe d'amis...nous avons la solution adaptée.
Les saisons du printemps et de l' automne présentent beaucoup d'avantages pour séjourner près du parc: les journées sont moins chaudes et le temps est souvent beau et ensoleillé, les prix sont plus bas et il y a moins de monde partout.

Hors saison, les prix sont très intéressants et flexibles selon la période et la durée du séjour.
CONTACTEZ NOUS POUR TOUTE INFORMATION !

Regarder notre Galerie Photos: Parc National Paklenica

Hebergements Zadar - Starigrad Paklenica