La plongée


La pratique de la plongée a une longue tradition en Croatie, probablement dès la préhistoire et les 1ers clubs apparaissent dès les années 50. Les atouts majeurs de la plongée dans les eaux croates: faible amplitude des marées, courants marins et  hauteur des vagues modérés, mer propre et plutôt ensoleillée. La côte adriatique et les îles comptent parmi les spots de plongée les plus appréciés en Europe.
En Croatie, les amateurs de plongée se régalent grâce à la biodiversité des fonds marins: une grande variété de reliefs, des grottes, des fonds abrupts...habités par une flore et une faune abondantes de poissons, coquillages, coraux...
De nombreux clubs de plongée organisent des baptêmes de plongée et des excursions sous-marines, à partir de la côte ou sur les îles. Ils sont présents sur toute la côte: Istrie, Kvarner, Dalmatie.
Pour plonger en Croatie, il faut posséder une licence, délivrée aux plongeurs en possession d'un brevet d'une des grandes associations internationales et qui s'achète dans tous les centres de plongée de l'Adriatique. 

Plongée

En Croatie, la mer est plutôt chaude avec des températures moyennes de 22 à 27° en été, 18° au printemps et de 7 à 15° en hiver. A une profondeur de 20 mètres elle est de 16° tout l'année. La mer est propre, avec peu de marée, peu de courants forts et elle est considérée comme une mer calme. Les fonds marins variés, aux reliefs formés de rochers et de sable, la richesse de la faune et de la flore, l'absence d'animaux dangereux et d'espèces toxiques en font un paradis pour les plongeurs. Plus de 150 sites officiels de plongée sont référencés dans les eaux croates, en réalité beaucoup plus sont reconnus.
C'est une des côtes les plus dentelées du monde sur 5790 kms, la profondeur variant de maximum 50 m au nord à 1300 m au sud au large.
On y trouve une flore et une faune abondante: des centaines de variétés de poissons, des mammifères, des mollusques, des crustacés, des algues, des éponges, des coraux. Beaucoup de grottes, pics et trous, murs verticaux, cavités, écueils, des vestiges archéologiques, des épaves de bateau et d'avions témoignages des guerres...

L'accès à la plongée est soumis à des règles strictes: une autorisation est requise sous forme d'un permis individuel ou de plongée en groupes organisée par les clubs. Certaines zones sont interdites, notamment dans les parcs nationaux.
Les nombreux clubs de plongée sur la côte et les îles organisent des baptêmes de plongée, des stages, des sorties sous-marines.