Pour la petite histoire... du patrimoine historique, architectural et naturel de la Croatie

Anecdotes, insolite, citations, un florilège de brèves...en vrac sur la Croatie pour une approche différente et un moment de détente.


1/ Autour des bâtiments, constructions, vestiges...

- La 3 ème plus ancienne pharmacie d'Europe
( la plus vieille encore en activité) se trouve à Dubrovnik, dans l'enceinte du monastère des franciscains. Elle a été ouverte en 1317, on y trouve des produits naturels dont certaines recettes datent de l'origine.

- La synagogue de Dubrovnik, datant du XV ème siècle est la plus ancienne d'Europe après celle de Prague. Elle est encore active même si la communauté juive y est très restreinte aujourd'hui.

- La cathédrale Saint-Jacques (Sveti Jakov) de Sibenik, classée au patrimoine de l'UNESCO a été construite de 1431 à 1535; sa technique deconstruction est unique pour les voutes et la coupole notamment: un système d'assemblage de pierres posées les unes sur les autres, sans mortier.

- Le plus ancien théâtre communal d'Europe est celui de la ville de Hvar, il date de 1612.

- La muraille de Ston est la plus longue muraille d'Europe. Appelée 'la petite muraille de Croatie', elle est longue de 5,5 kms et est située à l'extrémité continentale de la presqu'île de Peljesac. Elle relie Ston à Mali Ston, construite en 1333 pour protéger des envahisseurs les marais salants qui constituaient une grande richesse; la saline est aujourd'hui encore la plus ancienne saline en activité du monde avec sa méthode naturelle de production de sel inchangée depuis l'époque romaine. 

- La stèle de Baska est le plus ancien 'monument écrit' croate qui mentionne les mots croate et Croatie. Cette plaque d'environ 2m X 1m est gravée d'un texte en écriture glagolitique (ancienne écriture croate) qui consigne la donation d'une terre à une abbaye bénédictine de la part du roi Zvonimir. Découverte en 1851 dans l'église Sainte Marie à Baska sur l'île de Krk, cette stèle date des années 1100. 

- La plus petite rue du monde de Split. La ville de Split a aussi sa plus petite rue du monde, la rue PUSTI ME DA PRODJEM (traduction: laissez moi passer) qui est la rue la plus étroite où on ne peut passer qu'une personne à la fois; elle est située près du temple de Jupiter dans la vieille ville.

- Les arènes de Pula sont le 6 ème plus grand amphithéâtre du monde et le seul avec 3 rangées conservées. 

2/ Autour de dame nature:

- L' arboretum de Trsteno crée en 1498 est présenté comme le plus ancien arboretum du monde. Devant l'entrée s'élèvent 2 platanes d'orient vieux de plus de 400 ans, spécimens uniques en Europe.

- La pierre blanche de l'île de Brac est exploitée depuis l'Antiquité. Les romains l'ont utilisée pour construire le Palais de Dioclétien (Split), les pavés de Dubrovnik... Au moyen âge elle a été utilisée pour les clochers et cathédrales de Trogir et Sibenik... Elle a été aussi utilisée pour des édifices à l'étranger: la Maison Blanche à Washington, le parlement de Vienne, le mémorial canadien de la grande guerre à Vimy dans le nord de la France...
C'est une pierre calcaire blanche qui ressemble à du marbre et se polit naturellement.
L'école des tailleurs de pierre se trouve à Puscica sur l'île de Brac, c'est une des plus célèbres au monde.

- L'eau de la source des thermes de Lipik, en Slavonie, a une température constante de 64 degrés depuis des centaines d'années. C'est une des premières sources thermo minérales d'Europe, déjà connue à l'époque romaine.