Zadar et alentour

Zadar est la principale ville de la Dalmatie du Nord... ville tri millénaire, elle possède un vaste patrimoine historique, culturel, spirituel et monumental ainsi qu'un riche environnement naturel.

Que voir et visiter à Zadar

  • Une attraction architecturale unique composée des orgues marines et de la Salutation au soleil, véritable son et lumière face à la mer; les orgues produisent des sons créés par les mouvements de la mer et un cercle au sol constitué de panneaux solaires restitue l'énergie sous forme de faisceaux lumineux synchronisés avec le son des orgues, un spectacle très attractif.

Parmi les nombreux édifices religieux dispersés dans la ville, les plus célèbres sont

  • L' église Saint Donat, emblême de Zadar. Cette église du 9ème siècle à la forme circulaire typique du début de l'époque byzantine se trouve à côté du forum romain, vaste espace très visité face à la mer. Elle n'accueille plus de services religieux mais est utilisé comme salle de concerts grâce à son acoustique exceptionnelle, notamment lors des soirées musicales internationales qui se tiennent chaque été.
  • La cathédrale Sainte Anastasia, bordée par la rue principale 'Kalelarga'. Construite à partir du 12ème siècle, cette église romane la plus grande de Dalmatie est dotée d'un beffroi séparé en haut duquel on peut monter pour découvrir la vue panoramique sur toute la ville. 

Quelques autres lieux faisant partie des incontournables:

  • Le forum romain fondé par l'empereur Auguste au 3ème siècle, dont les vestiges exposés sur place sont intégrés à la vie actuelle: on peut toucher ces vielles pierres, s'y asseoir, se laisser transporter dans le temps. 
  • La place des 5 puits, ainsi dénommée parce que 5 puits y sont alignés, qui constituaient une réserve d'eau pour les habitants de la ville à  l'intérieur des remparts pendant le siège contre les turcs au 16ème siècle.
  • La place du peuple (narodni trg), mélange de styles et d'époque, avec la loge de la ville utilisée maintenant comme lieu d'expositions, la sentinelle de la ville, l'hotel de ville, point central et lieu de convivialité avec ses cafés. 
  • Le port de Fosa à l'entrée de la ville en contrebas de la porte du lion, défendu par une forteresse et niché à son pied.

Et n'oubliez pas les musées, dont les plus connus sont:

  • Le musée archéologique, le musée de l'or et de l'argent - une exposition permanente d'art religieux entre le 8ème et le 18ème siècle- et le musée du verre antique qui présente des pièces uniques qui remontent au 1er siècle !

Et pour se promener en s'imprégnant de l'âme de la ville,

  • La longue Riva qui va de Fosa aux orgues marines, sur toute la longueur de la péninsule, lieu de promenade classique des habitants de la ville et où on peut même se baigner.
  • Le vieux quartier de Varos avec ses ruelles étroites, ses bars et ses restaurants, animé par les jeunes.
  • Le marché haut en couleurs avec ses produits locaux vendus par les petits producteurs du coin.


Que visiter aux alentours de Zadar

De Zadar, on peut accéder à 4 Parcs Nationaux pour des sorties à la journée :

  • Les îles Kornati en excursion organisée sur des bateaux de plus ou moins grande capacité, en bateau privatisé avec son skipper ou seul avec son propre bateau ou bateau de location. Il y a des points de départs dans toutes les villes de la région de Zadar. L’archipel est une curiosité unique.
  • Les lacs de Plitvice à 2h de route de Zadar.  Ce Parc National est le plus fréquenté de Croatie ; la promenade parmi les lacs, les chutes d’eau et cascades dans une végétation luxuriante et des gammes de couleur infinies  est un grand classique incontournable.
  • Le Parc National de Krka, à proximité de Sibenik à 45 mn de route de Zadar.  Au milieu d’ un paysage rocailleux, une oasis de fraicheur le long du lit de la rivière et le plaisir de se baigner au pied d’une cascade après la promenade.
  • Le Parc de Paklenica à environ 1h de route de Zadar. Promenades, randonnées ou même escalade dans cette montagne sauvage proche de la mer, riche en flore et en faune, avec des paysages panoramiques à couper le souffle.   

L’ archipel de Zadar qui comprend notamment :

  • L’île de Pag reliée au continent par un pont , fief des moutons, du sel et de la dentelle offrant des paysages surprenants.
  • Les îles de Ugljan et sa voisine Pasman : paysages  verdoyants, criques isolées et villages en bord de mer, pour un dépaysement à une encablure de Zadar.
  • L’île de Dugi Otok avec  à la pointe nord de l’île le phare de Veli Rat, sa magnifique plage de sable de Sakarun,  et au sud de l’île son village principal Sali et le Parc de Telascica avec ses îlots et une vue panoramique grandiose sur les îles Kornati.
    • La petite ville de Nin, cette ancienne ville royale, petite île avec ses maisons en pierre, ses vestiges romains du 1er siècle, la plus petite cathédrale du monde, ses salines traditionnelles inchangées depuis l’époque des romains et sa lagune aux plages de sable.

Les plages à Zadar et alentour

La ville de Zadar compte plusieurs plages en son territoire :

  • La plage de Kolovare, dans la partie sud de la ville, prolongée par des plages plus intimes, essentiellement plages locales où se retrouvent les habitants  de Zadar.
  • Les plages du secteur touristique de Borik Puntamika, de la plage de galets qui longe la péninsule aux criques rocheuses tout autour de la pointe, à la plage de la zone des hôtels, avec activités nautiques (jetski, parachute ascensionnel, pédalos…), cafés et restaurants, dont l’accès est payant. 
  • En plein centre ville on peut même se baigner tout le long de la riva, jusqu’ aux orgues marines.

Aux alentours de Zadar :

  • Les plages de sable de Nin aux eaux peu profondes, dans un environnement de nature sauvage avec  en toile de fond la montagne Velebit, sont un terrain de jeu idéal pour les enfants. Le vent de l’après-midi est propice à la pratique du kitsurfing et la boue médicinale noire qui s’y trouve suscite un intérêt certain. 
  • La plage de Zaton, jolie baie bordée d’une pinède à l’intérieur du village de vacances, entrée payante, animation et activités en tous genres sur place (magnifiques courts de tennis, location de vélos, équitation, gymnastique aquatique, restaurants et cafés, supermarché, boutiques…).
  • La plage du village balnéaire Petrcane ou la pointe de pinède de l’hotel  Pinija, accès payant.
  • De nombreux endroits de baignade dans le village tranquille de Kozino  
  • Les plages familiales de Bibinje et de Sukosan au sud de Zadar.

Présentation générale

Place principale

Place principale

Principale ville de la Dalmatie septentrionale, Zadar, ville trimillénaire, possède un vaste patrimoine historique, culturel, spirituel et monumental.

Plusieurs fois détruite et toujours reconstruite, ville à la longue tradition maritime et port incontournable depuis toujours, Zadar jouit d’une histoire extrêmement riche. Ses fortifications anciennes renferment les héritages des 3 époques de sa construction: l’Antiquité, l’époque de Venise et celle de l’Autriche, qui lui confèrent son originalité.

Vous y verrez de nombreux monuments sacrés, dont l’église Saint Donat, symbole emblématique de la ville, des vestiges archéologiques comme le forum et la voie romaine, des musées exposant des pièces rares : musée du verre antique, musée archéologique, l’or et l’argent (exposition permanente d’art sacré), des bâtiments historiques dont la 1ère université de Croatie ou le 1er jardin public de Dalmatie.Vous vous laisserez imprégner  par Zadar, où le passé se mêle à la vie quotidienne,  une  ville piétonnière  aux pittoresques ruelles vivant au rythme de la journée : du rituel café matinal en terrasse, aux joyeuses fêtes populaires le soir ou autres concerts, en passant par le marché coloré ou la promenade le long de la ‘riva’ au son des orgues marines, prouesse architecturale unique au monde, et les faisceaux lumineux de la salutation au soleil.  Exceptionnellement gâtée par la nature, Zadar vous donne accès à 7 parcs nationaux et naturels : Paklenica ,Plitvice ,Kornati, Krka, Vélébit, Telascica, Vrana … et à ses ‘jardins’ comme  a qualifié l’Empereur Justinien au vi ème siècle les nombreuses îles de son archipel, véritable royaume des plaisanciers. 

Regarder notre Galerie Photos: Zadar