Séjour thématique

Parc National Kornati | Découverte de la vie locale

Séjour en mode nature dans le Parc National Kornati, guidé par un autochtone.


Les Kornati, un archipel devenu au 19ème siècle le territoire de subsistance des bergers et agriculteurs de Murter qui sont devenus aussi marins et pêcheurs. Ils partaient sur leur bout d'île quelques jours, semaines ou mois, et travaillaient l'agriculture en défrichant, plantant des oliviers, des vignes, quelques légumes, en récoltant du sel, élevant des moutons et brebis pour le lait, les fromages et la laine, et bien sur la pêche. Il n' y a jamais eu d'habitat permanent sur les îles des Kornati.
Le paysage de cailloux sauvages est zébré de murets en pierre sèche construits pour délimiter les enclos de moutons, parsemé ci et là de taches vertes que sont les champs d'oliviers et quelques vignes; on y trouve 600 espèces de plantes,une mer poissonneuse et un univers sous marin fascinant.
   
Nous vous proposons un séjour en compagnie d'un 'local' pour plonger dans la vie et l'environnement des Kornatars, ces pêcheurs agriculteurs et bergers qui faisaient des aller retour perpétuels entre la terre et les îles jusque dans les années 70.  

Le séjour commence à côté de Zadar, point de départ de la traversée en bateau privé avec le propriétaire, un bateau en bois traditionnel; cap sur les îles Kornati, durée du voyage 2h30. 

Vous logerez avec lui dans sa maison de pêcheur, idéale pour 6 personnes mais qui peut accueillir jusque 8 personnes et partagerez les activités que vous choisirez, comme avec un ami.
Propositions du programme à la carte:
-  demi pension comprenant le petit déjeuner et un repas par jour à base de produits locaux et de la pêche, pour goûter une cuisine traditionnelle et des spécialités.
- une journée de navigation au milieu de l'archipel du Parc National Kornati et le Parc Naturel Telascica qui est en prolongement.
- mini randonnée jusqu' au plus haut sommet des Kornati: Metlina qui culmine à 237m et offre une vue panoramique exceptionnelle à 360° et jusqu' au site Magazinova Srila, un caprice de la nature unique au sommet d' une colline: le plus grand plateau en pierre de l'Adriatique.
- visite de l'Eglise de la Visitation: Notre Dame de Tarac, 'église dans une église' construite au 12ème siècle sur les ruines d'une basilique du 6ème siècle; et  la forteresse de Tureta datant du 6ème siècle, à l'extrêmité du champ de Tarac.
- observation des couronnes rocheuses qui bordent les îles, falaises et pentes abruptes symboles de Kornati. 
- sortie sur l'île de Mana, où vous marcherez sur les ruines d' un village construit pour servir de décor à un film en 1959 avec l'actrice Maria Shell.
- sortie baignade dans une baie de l'île Levrnaka, seule plage de sable des Kornati.
- sortie au phare de Sestrice, l'un des plus grands de l'Adriatique, construit en 1876 par les austro-hongrois.
- promenade au milieu des oliveraies à Tarac, Zeljkovci, Cukino... où poussent plus de 3000 arbres. 
- Vrulje, le plus grand village de Kornati avec une cinquantaine de maisons et 3 restaurants authentiques.

Conditions: une participation aux frais est définie pour chaque sortie, à voir avec le propriétaire.

Hébergement proposé

Maison Kornati