Nouvelles Accès aux archives

Mi janvier à début mars: le temps des carnavals dans toute la Croatie


Le carnaval est un moment unique de rassemblement populaire de toutes personnes sans distinction, un moment de partage dans la joie et la bonne humeur, pour chasser les esprits de l'hiver et accueillir le printemps. Chaque région de Croatie incorpore ses traditions locales: costumes, animations, gastronomie...et généralement le dernier jour la mascotte du carnaval est brulée sur le bucher.
Le plus célèbre carnaval de Croatie: celui de Rijeka, existe depuis 600 ans, marqué par l'influence des carnavals de Venise et d'Autriche. C'est un des plus grands d'Europe, il se tient cette année du 17/01 au 13/02, promesse de détente, de beaucoup de plaisir et d'un brin de folie.
Parmi les autres carnavals emblématiues de leur région:
- dans la région du Kvarner, Crikvenica depuis 1895 avec ses animations, jeux,défilés, bals...tous les week-ends du 12/01 au 6/03
- en Croatie centrale: Samobor près de Zagreb depuis 1855, axé sur l'évolution de la société à travers les temps.
- en Slavonie: Dakovo sous le signe de la gastronomie et des traditions équestres.
Il y a même un élément inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO: la marche des sonneurs de cloches du carnaval de la région de Kastav, au nord ouest de la Croatie. Les sonneurs de cloches sont habillés de peaux de mouton, chapeaux de branchages et ceinturés de cloches, parcourant les villages de la région.
Une occasion pour visiter la Croatie autrement.