Emmener son chien en Croatie


Votre chien est un membre à part entière de votre famille et vous n'envisagez pas de partir en vacances sans lui...
pas de problème, vous pouvez facilement lui faire partager vos vacances en Croatie.

Formalités d'entrée en Croatie pour les animaux domestiques


L'entrée sur le territoire croate est régie par les dispositions légales en vigueur dans la communauté européenne.
Vous devez avoir en votre possession le passeport du chien fourni et rempli par le vétérinaire et comprenant:
- les informations certifiées d'identification de votre chien
- son numéro unique
- la position de la puce électronique d' identification du chien et sa date d'implantation.
- les vaccinations à jour (marque du vaccin, numéro de série, date de vaccination et date d'expiration du vaccin). Le vaccin contre la rage est obligatoire.
 

Les déplacements avec votre chien en Croatie


Selon les moyens de transport utilisés les règles différent:
- avion: selon les compagnies, votre animal peut voyager en cabine dans un sac jusqu'à un certain poids (moins de 6 ou moins de 8 kilos généralement) ou en soute. Le nombre de chiens par vol est limité, il et prudent de réserver au plus tôt. Le tarif du chien est dépendant de son poids ou forfaitaire. 
- bateaux: le chien est accepté dans les ferrys à condition d'être tenu en laisse.
- bus: il n'y a aucune réglementation, c'est au bon vouloir du chauffeur et des autres passagers. Certains chauffeurs accepteront le chien dans une cage en soute pour les trajets interurbains. Le chien sera considéré soit comme bagage soit vous aurez à payer un ticket comme pour une personne. Sur les lignes urbaines, les chiens sont éventuellement tolérés dans un petit sac, mais le plus souvent refusés.
- taxis: selon les chauffeurs; la plupart du temps refusés.
- voitures de location: possible avec un chien mais il faut prévenir la compagnie à la réservation et prévoir des protections pour le siège.

Les hébergements avec votre chien en Croatie


Dans chaque type d' hébergement vous en trouverez qui acceptent les chiens:
- en hôtel: peu généralisé mais de plus en plus d'hôtels chaque année.
- en camping: beaucoup de campings acceptent les chiens, dans l'ensemble de l'enceinte ou dans une partie du camp. Certains sont équipés spécialement pour accueillir les chiens: douches pour chiens, vente d'aliments et accessoires pour chiens...
- le plus simple reste cependant les locations privées, en maison ou appartement.
L'accueil des chiens peut être gratuit ou payant, il peut être aussi dépendant de la taille du chien; des frais supplémentaires de nettoyage sont parfois exigés...dans tous les cas mieux vaut vous assurer des modalités avant de réserver votre hébergement. 

Les sorties avec votre chien en Croatie


Les plages
: si votre chien aime se baigner dans la mer, vous trouverez presque partout des criques isolées ou endroits sauvages dans la nature. La plupart des plages fréquentées sont interdites aux chiens, vous verrez un panneau d'interdiction. Cependant, il existe des plages où les chiens sont acceptés, et même certains endroits de plages réservés pour les maitres avec leurs chiens. Vous n'aurez pas de problème pour trouver un endroit, même en pleine saison, surtout si vous y allez le matin ou en fin de journée. C'est encore plus simple hors saison, il suffit de ne pas gêner les autres personnes.
Quelques plages acceptant les chiens:
         - région du Kvarner et Istrie:
            les îles de Krk et Losinj ont été les 1ères équipées
            Rijeka plages Kostrena et Ploce
            Porec plage de Kampa Istra
            îles de Rab et Cres
         - Dalmatie nord et centre:
           îles de Pag, Ugljan, Murter
           Zaton près de Zadar
           Bol sur l'île de Brac
           Split plages Kasun, Znjan et Duilovo, modèle du genre ouverte en 2014 avec toutes les infrastructures spécifiques pour chiens.
         - Dalmatie du sud:
           sur la péninsule de Peljesac à Trstenik
           île de Korcula à Lumbarda
           île de Vis à Komiza
           Mlini au sud de Dubrovnik
          .... et bien d'autres encore !
          
Les parcs nationaux: les chiens sont acceptés à condition d'être tenus en laisse, sauf dans le parc Veliki Brijun et dans les bateaux du parc Kopacki Rit. Vous pourrez ainsi l'emmener se promener aux parcs de Plitvice, Krka et autres. Toutefois, si vous souhaitez emmener votre chien passer la nuit dans un refuge, il faut demander l' accord. 
Les cafés et restaurants: en général les chiens sont acceptés en terrasse, cependant il est préférable de demander au personnel l'accord pour vous y installer. 

Les services pour votre chien en Croatie


- Les services vétérinaires: vous trouverez des cabinets vétérinaires dans les villes sur tout le territoire croate. Les vétérinaires sont compétents et les tarifs sont plus bas qu' en France. Les vétérinaires vendent aussi de la nourriture et produits de soins pour les animaux. 

- Alimentation, accessoires et produits de soin pour animaux: les boutiques destinées aux animaux de compagnie se développent partout, vous en trouverez facilement surtout dans les villes. Les aliments pour animaux sont aussi commercialisés dans les grandes enseignes généralistes comme Plodine, Konzum... et dans les enseignes spécialisées dans les produits de soin et d'entretien comme DM, Müller...

Les expositions canines en Croatie


Les expositions canines peuvent être une occasion de venir visiter le pays, il y en a dans toutes les régions et certaines expositions internationales s'étalent sur plusieurs jours et donnent ainsi l'opportunité de remporter un maximum de récompenses sur une durée limitée. De plus en plus d'éleveurs et de particuliers inscrivent leurs chiens aux concours croates.

Le plus grand évènement est le concours dalmate ' Dalmatia dog shows' qui comprend 2 jours à Dubrovnik suivi de 4 jours à Zadar; les dates pour 2017 sont déjà fixées: CACIB Dubrovnik les 25 et 26/04, CACIB Zadar du 28/04 au 01/05: 6 possibilités de concourir pour gagner des médailles.

Les autres concours CACIB (dates approximatives basées sur 2016):
- CACIB Rijeka: 2 jours début février
- CACIB Varazdin: 2 jours fin mai
- CACIB Umag: 2 jours début juin
- CACIB Split: 2 jours CACIB + 2 jours CAC fin juillet, 
- CACIB Osijek: 2 jours mi septembre
- CACIB Karlovac: 2 jours fin septembre
- CACIB Zagreb: 2 jours fin novembre.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la fédération canine croate: www.hks.hr