Ile de Hvar


La douceur de son climat et son offre touristique diversifi
ée en font une destination privilégiée en toutes saisons. Hvar est une ile avec une varié de lieux d'intérêt et sites à visiter.

L'accès à l'île de Hvar

Hvar est une île située en Dalmatie centrale, dans la région de Split.
- On y accède de Split (2 heures de ferry ou catamaran plus rapide pour piétons) vers Stari Grad à l’ouest
- ou plus bas sur la côte de 
Drvenik (35 minutes de traversée en ferry) à Sucuraj à l’extrémité est de l'île.

Présentation générale

Une plage à Zavala au sud

Une plage à Zavala au sud

Hvar est l’une des îles les plus touristiques de la Méditerranée, l’une des plus grandes de Dalmatie et la destination la plus ensoleillée de la Croatie. Hvar enchante par sa beauté, ses parfums de la mer, des herbes aromatiques et de la lavande.

Une route principale traverse l’île dans toute sa longueur (75 km environ) en passant par les villages agricoles authentiques, les champs de lavande et d’oliviers, les forêts verdoyantes et les vignobles.
Quelques routes secondaires descendent vers la mer et ses nombreuses petites criques parfois habitées, parfois isolées, toujours magnifiques. L’île propose un vaste éventail d’activités sportives avec bien sur tous les sports nautiques mais aussi des circuits à vélo intéressants.
Les activités culturelles sont présentes l’été dans toutes les villes et les richesses du terroir font l’objet de manifestations traditionnelles: festival de la lavande, soirée du poisson, fêtes du vin, etc.

Arrivée à Stari Grad: au nord ouest, c’est la ville la plus ancienne de l’île et de la Croatie. Bâtie au fond d’une baie profonde et abritée, elle est depuis toujours très prisée par les navigateurs. Sa plaine fertile est plantée depuis l’Antiquité de vignobles et d’oliviers et elle est entourée de forêts de pins. La vieille partie de la ville est restée préservée, avec ses ruelles aux maisons de pierre, ses églises et nombreux monuments culturels, il est très agréable de s’y promener.
Devenue un centre touristique moderne, de nombreux évènements culturels et sportifs y sont organisés en été: festival, concerts, spectacles, marathon de natation…C’est un point de départ idéal pour de longues promenades et excursions sur l’île.

Au sud ouest : Hvar, ville principale de l’île, est située autour d’un petit port naturel ; c’est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Dalmatie. Un charme indéniable se dégage de cette ville monument aux ruelles en pentes et escaliers, ses maisons de pierre aux balcons fleuris, son petit port, sa promenade maritime. De nombreux bâtiments témoignent d’une riche histoire influencée par l’Art Gothique et la Renaissance dont la cathédrale, l’arsenal, les palais nobilaires. Vous admirerez, entre autres, le théâtre municipal qui est l’un des premiers construits en Europe, la forteresse Fortica qui domine la ville et offre un panorama incomparable, le monastère franciscain avec dans son jardin un cyprès tricentenaire.
Hvar, vous trouverez des petites plages de sable ou de graviers ; les plus belles plages se trouvent sur les îles Pakleni en face de la ville, très bien desservies.
Les amateurs de sports seront comblés, l’animation culturelle est très active avec des spectacles d’été variés, des concerts, des expositions…et la vie nocturne attire les fêtards du monde entier.
Hvar, souvent comparée à Saint Tropez, a la réputation d’attirer une clientèle aisée et des gens célèbres; ses hôtels de luxe et les yachts qui défilent tout l’été en témoignent. Venez la découvrir au printemps ou en automne, vous apprécierez une ville qui vit dans la douceur, la tranquillité et la convivialité.
Les environs de Hvar forment une vaste zone où les baies, criques et anses, entourées d’oliveraies et de vignobles constituent un cadre unique. Les villages et hameaux de cette région sont réputés pour la production de vin, huile d’olives et miel.
A quelques minutes en voiture à l’ouest et au nord de la ville de Hvar, de petites criques vous garantissent la tranquillité. Vers l’est, Milna est un petit village balnéaire typique méditerranéen à 4 km de Hvar: grandes plages de graviers, restaurants, courts de tennis, promenades à dos d’ânes, plongée, liaisons en bateau vers Vis, Korcula, Mljet.
Sveta Nedelja, à 12 km à l’est de Hvar, est situé en bas du plus haut sommet de l’île; ses pentes ensoleillées sont couvertes de vignobles réputés, ses rochers attirent les amateurs d’escalade et sa belle plage de sable est très fréquentée pendant l’été.

La commune de Jelsa couvre toute la partie centrale de l’île de Hvar, de la côte nord à la côte sud.
La ville de Jelsa, sur la côte nord, en est le centre touristique. Petit port accueillant, entouré de pinèdes et de plages magnifiques, sa situation en fait un point de départ pratique pour de nombreuses excursions.
La partie ancienne de la ville est riche en monuments historiques et culturels, l’hôtel de ville est le plus beau palais de Jelsa, son parc public est admiré par les visiteurs. La ville offre de nombreuses activités sportives et de loisirs, un bord de mer agréable et de belles promenades.
A proximité de Jelsa se trouvent 3 sites particuliers: sur le plateau au sud de la ville, les vestiges de 2 forteresses; à moins de 10 km, Humac qui est un ancien village de pasteurs, en altitude avec une vue panoramique étendue, et dont les maisons de pierre simples et bien conservées sont considérées comme monuments ethnographiques; enfin, la grotte néolithique de Grabac, un des lieux de découverte les plus anciens de la Méditerranée.
A 5 km à l’ouest de Jelsa, Vrboska, la plus petite ville de l’île, est cachée au fond d’un fjord. Jadis village de pêcheurs dans la tradition maritime- dont témoigne un musée de la pêche unique en son genre- c’est aujourd’hui une cité touristique. Le centre a conservé ses vieux quartiers et de nombreuses villas ont été construites dans la pinède tout le long de la mer. On y trouve une forteresse du 16ème siècle en très bon état, une marina et de belles plages.

La route au sud de Jelsa amène en 7 km et en passant par Pitve, village traditionnel sur la colline, à la côte sud et le village Zavala. Loin de la foule, tranquillité et repos complet dans cet endroit plein sud, aux pentes couvertes de vignobles, avec ses plages et criques cachées. Le sentier qui longe la mer ravit l’œil à chaque détour, pour une belle promenade.

A l’intérieur des terres, des villages pittoresques sont dispersés sur les collines et dans les vallées. Les plus grands villages, en allant vers l’est sont Gdinj, à 25 km de Jelsa et Bogomolje un peu plus loin.
Gdinj est un village habité depuis la préhistoire; ses habitants, accueillant et peu nombreux ont toujours été paysans et pêcheurs. Bogomolje est connu pour sa richesse ethnologique; on y découvre les costumes traditionnels, des outils et équipements agricoles anciens, témoignages du passé. Les paysans de ces villages descendaient à la mer pour la pêche, par des sentiers menant à la côte sud, et y ont construit des maisons de pêcheur.

La côte sud et ses successions de superbes criques sont maintenant accessibles par la route et des chemins de terre,à 4 km environ du village. Les maisons ont été rénovées et certaines sont louées aux touristes. L’eau est distribuée par les citernes et l’électricité fournie par l’énergie solaire.
Les criques du sud, un endroit exceptionnel pour des vacances en pleine nature, les pieds dans l’eau, loin de toute agitation et du stress de la vie moderne, un vrai paradis sur terre! Elles abritent de 1 à 15 maisons,dans un environnement naturel authentique, exposées plein sud.

A l’extrémité est de l’île, se trouve le village de Sucuraj. Village tourné essentiellement vers la pêche, c’est le port du ferry qui relie l’île au continent, à seulement 6 km de la côte. De là, on a une jolie vue sur les monts du Biokovo et la presqu’île de Peljasac. Sucuraj est adapté aux vacances en famille, au calme dans la nature, pour profiter des nombreuses plages ou s’adonner aux activités de pêche, voile ou cyclisme. Sa proximité avec le continent permet d’y faire des excursions : riviéra de Makarska, Parc Biokovo… ou même Dubrovnik.

Le charme unique de cette île montagneuse à la côte dentelée et la douceur de son climat en font une destination très attractive non seulement en été mais aussi au printemps et en automne, pour une approche encore plus authentique avec comme atouts majeurs : le calme, la disponibilité des habitants et les prix plus intéressants.

Regarder notre Galerie Photos: Ile de Hvar

Hebergements Ile de Hvar