Permis bateau

La variété de la côte croate, ses nombreuses îles, sa mer translucide et ses paysages magnifiques   en font une destination phare pour les plaisanciers qui la considèrent comme un paradis nautique.

Règlementation croate de navigation : 
Toute personne qui pilote un bateau dans les eaux territoriales de la République de Croatie doit être en possession d’un permis de navigation valide qui doit inclure la licence radio VHF :

  •   permis international ,
  •   permis de son pays d’origine obtenu selon la législation en vigueur, ou
  •   permis croate.

Tout manquement à cette règle constitue une infraction à la loi passible d’amende, entrainant l’interdiction de continuer le voyage et la perte des droits d’assurance en cas d’accident au cours de la navigation.
Les contrôles sont effectués lors de l’enregistrement de la liste des personnes à bord par les capitaineries des ports mais aussi n’importe où en mer.
Les français doivent posséder leur permis côtier.

Passer son permis en Croatie:
Le permis de navigation peut se passer en Croatie.
L’autorité compétente pour faire passer les tests et les examens est l’Administration de la navigation maritime et des autorités portuaires.
Les différents permis possibles :
1 / le certificat de maitre à bord, qui autorise à conduire et à manœuvrer un bateau à moteur ou un voilier jusqu’à 12m de long ou 15 GT et  de se servir de la station VHF à bord.
En cas de location du bateau, un membre de l’équipage doit être qualifié pour utiliser la station VHF.
2/ le certificat de skipper, qui peut être obtenu en passant l’examen par toute personne qui possède le certificat de maitre à bord pour une période de 3 ans. Ce certificat de skipper autorise à conduire et à manœuvrer un bateau jusqu’ à 25 BT.
3/ le diplôme de maitre à bord qualifié de yacht qui s’obtient après avoir suivi des cours et passé l’examen. Ce diplôme permet de conduire et manœuvrer des yachts jusqu’ à 100 BT. 
L’ examen :

  •   l’ inscription se fait auprès des capitaineries des ports
  •   contenu : une épreuve théorique sous forme de questions, durant environ 20 minutes
  •   langues : anglais, allemand, croate
  •   coût approximatif: 150 à 200€ 

La licence obtenue est valable pour la navigation dans les eaux croates.