Ile de Lastovo


Lastovo, petite île de Dalmatie du sud, isolée au milieu de la mer adriatique est une île au relief escarpé, à la nature sauvage, à l'écart du tourisme de masse. L'archipel de Lastovo a été déclaré Parc Naturel en 2006.

L'accès à l'île de Lastovo

- L' accès se fait toute l'année au départ de Split: par ferry en 5 h de traversée et en catamaran pour piéton uniquement en 3 h.
- L'île est reliée à Vela Luka sur l'île de Korcula, en 1h30 par ferry .
- En juillet/août  Lastovo est également accessible certains jours au départ de Dubrovnik, uniquement pour piétons, durée de traversée 4 h.

Présentation générale

La petite île de Lastovo à la beauté sauvage était jusqu'en 1989 une base militaire interdite aux visiteurs, elle est restée à l'écart des flux touristiques. Son sommet qui culmine à 417 m est un poste d'observation de choix sur la mer et l'île de Korcula. 

On dit que Lastovo est marquée par le chiffre 46: 46 îlots et rochers, 46 églises et chapelles, 46 vignobles et 46 monts et collines. Nous n'avons pas compté mais quoi qu'il en soit, c'est une île à la nature intacte, aux paysages escarpés avec ses monts et ses vallées encaissées principalement couvertes de vignes et oliviers, à la côte découpée formant de nombreuses criques et baies. La flore et la faune sont riches, la mer est poissonneuse et les oiseaux migrateurs l'ont choisie comme une étape sur leur route entre l'Europe et l'Afrique.

- Le village principal: Lastovo, est tourné vers l'intérieur, construit comme un amphithéâtre naturel et est caractérisé par les cheminées pittoresques des maisons en pierre, toutes différentes.
Sur le pourtour de l'île, on trouve des baies cachées abritées avec quelques maisons: Skrivena Luka et son phare, Zaklopatica et Lucica ainsi que le port Ubli et le village Pasadur face aux nombreux îlots du parc naturel.
- L'île se visite facilement en bateau, vélo ou scooter. Lastovo est un paradis pour les marcheurs et les cyclistes; ses fonds marins font partie des 10 meilleurs spots de plongée d'Europe, les amateurs de voile se régaleront ainsi que les pêcheurs.
- Côté festivités: concerts, folklore, danse traditionnelle...se tiennent tout l'été. Et chaque année en hiver depuis 6 siècles: un carnaval unique pendant 3 jours, reconstitution historique en costumes pour commémorer l'année 1483 et la tentative des catalans de s'emparer de Lastovo qui appartenait à la République de Venise; un rituel strictement respecté.

Les vacances à Lastovo sont pour qui recherche l'authenticité, la communion avec la nature, la simplicité. 

Hebergements Ile de Lastovo