Escalade


L'escalade fait partie des sports d'aventure mais est de plus en plus populaire en Croatie auprès des adeptes ou amateurs de tous niveaux qui y trouvent le dépassement de soi, l' excitation, le sentiment de liberté. Plusieurs sites d'escalade sont accessibles dans le pays et ceux de la Dalmatie sont particulièrement appréciés, notamment en raison de la douceur du climat méditerranéen qui rend possible l'escalade toute l'année, les meilleures périodes restant le printemps et l'automne.

Escalade


Pour les adeptes de sensation de liberté et de poussée d'adrénaline. 
Escalade libre et alpinisme sont des activités assez récentes en Croatie. On peut pratiquer ces disciplines aussi bien dans les régions maritimes que continentales.
Des axes de différents niveaux, de quelques mètres à quelques centaines de mètres, s'adressent aux débutants comme aux spécialistes.
Quelques endroits renommés:
- les roches du parc Paklenica, le Velebit, dans la région de Zadar
- le canyon de la Cetina, le canyon Cikola, dans la région de Split, pour tous niveaux en toutes saisons même en hiver 
- le mont Dinara, le Biokovo, paradis pour grimpeurs dans la région de Split
- le Konavle, région de Dubrovnik
- les îles dalmates: Brac, Vis, Mljet
- Klek, Papuk, Kalnik, en Croatie continentale   
Un must pour les alpinistes aguerris: la roche Anica Kuk dans le parc national Paklenica. Haute de 350 m, elle a été aménagée en différents axes de grimpe dont certains sont classés parmi les plus difficiles en Europe. Chaque année des compétitions de haut niveau y sont organisées.

Une activité qui se développe: le 'Deep Water Soloing' qui consiste à grimper sur des rochers émergeant de la mer et de plonger d'en haut, activité qui se pratique généralement seul.
Les sites attractifs: Sustipan à Split, île de Ciovo près de Trogir, Kanal-Luka à Sibenik, Stiniva sur l'île de Vis...